La MJC Presqu’île Confluence

Pour plus d’infos sur la MJC.

Une vocation, une mission, des valeurs

La Maison des Jeunes et de la Culture adhère à la déclaration des principes de la Confédération des M.J.C. de France.

Exprimée en partie statutairement, notre vocation est celle de l’ensemble des M.J.C. de France. Les termes qui suivent sont extraits d’un fascicule « Etre administrateur de la MJC » édité par les MJC en Rhône Alpes.

Une vocation

La Maison des Jeunes et de la Culture conduit et anime un projet d’éducation populaire original, moderne, qui s’adresse à tous et repose sur une vie associative dynamique et démocratique.

Elle gère un équipement au profit des habitants du quartier et a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes. La M.J.C. permet à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

Une mission

La démocratie se vivant au quotidien, la M.J.C. participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. Les actions, les services de la M.J.C. encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

L’action éducative de la M.J.C. en direction et avec les jeunes est une part primordiale de sa mission.

Des valeurs

La Maison des Jeunes et de la Culture est ouverte à tous sans discrimination. Elle permet une relation conviviale entre les participants. Elle respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité qui sont le fondement des valeurs républicaines. Elle contribue au renforcement des liens sociaux.

La M.J.C. favorise le transfert des savoirs et des expériences entre génération, elle encourage l’expression et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.

Elle agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales ainsi qu’avec son environnement (écoles, associations, comités, unions…).

Force de proposition, la Maison des Jeunes et de la Culture œuvre pour l’intérêt général. Elle est un lieu de médiation sociale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s