Installation frigo solidaire

 

FSblog

La MJC souhaiterait aussi installer un frigo solidaire dans le quartier confluence. C’est également un espace de gratuité ! C’est l’idée anti-gaspi qui consiste à mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous. Chacun peut y déposer et/ou prendre de la nourriture. Cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en renforçant la solidarité locale envers les plus démuni·es.

Il n’en existe qu’un seul sur Lyon pour le moment, et j’espère que l’on sera initiateur du second ! Nous ne tenons cependant pas à l’installer devant la MJC, car on considère que cela ne serait pas pertinent : tout au bout de la darse, dans un endroit sans passants, ce frigo ne servirait pas énormément -si ce n’est aux adhérents de la MJC. On voudrait plutôt en installer un au cœur du quartier !

Ce serait chouette que deux ou trois habitant·es m’accompagnent pour démarcher les commerçants du Cours Charlemagne et alentours, afin d’en trouver un qui serait prêt à se lancer dans l’aventure (je propose par exemple d’y aller le 9 ou le 10 mai). Il faudra ensuite organiser une collecte de fond en ligne ou bien rédiger une demande de subvention FIL.

Je vous mets ici le lien vers le site de l’association « Les frigos solidaires » où tout est expliqué en détails : https://www.identites-mutuelle.com/lesfrigossolidaires.

Vous pouvez me contacter par mail ou téléphone si vous êtes intéressé.e par cette démarche :
lucile.bonnel@mjc-confluence.fr – 06 98 38 50 80

A bientôt j’espère !