Qu’est-ce que le défi du quartier ?

Le défi du quartier, oui, c’est un défi : celui de se réapproprier notre espace quotidien, pour une meilleure qualité de vie, par des actions concrètes, simples et accessibles à tous.

La MJC se propose de soutenir et de porter ce défi, mais il ne le lui appartient pas. Ce défi, c’est celui de toutes celles et ceux qui souhaitent y participer, à leurs échelles, avec leurs idées et leur bonne humeur !

En tant que citoyens, habitants, travailleurs, nous pouvons participer à l’évolution positive du quartier.

Nous voulons que ce quartier soit, et demeure, convivial, solidaire, écologique, humain, agréable ; qu’il permette la rencontre, le partage et la transmission !

Pour que nous puissions vivre ensemble dans ce même espace, enrichis de nos différences.

La MJC organise des ateliers gratuits ou propose l’installation de mobiliers favorisant le partage. Ces ateliers sont articulés autour de deux axes fondateurs : l’alimentation et la gestion et valorisation de nos déchets.

Pourquoi ces deux thématiques ?

Car elles sont présentes dans le quotidien individuel et collectif de tout le monde : elles permettent la créativité, le partage, la convivialité, la rencontre, la transmission, des comportements respectueux de l’environnement, une santé quotidienne, une réappropriation de l’espace urbain public etc. ! La liste pourrait se rallonger mais l’idée est donc celle-ci : des thématiques larges, ouvertes, actuelles et communes à tous les modes de vie !

Il ne nous reste donc plus qu’à imaginer et inventer, proposer puis construire !

Laisser un commentaire